Séjour à la mer !

Chaque année, fin octobre, 3 groupes-classes partent en séjour thérapeutique à Saint Gilles Croix de Vie en bord de merLes activités sportives proposées sont l’équitation et le char à voile.

L’équipe encadrante (directrice, orthophonistes, enseignants, éducateurs et psychologue), lors de ce séjour, peut mieux cerner toutes les facettes du fonctionnement de chacun des enfants et porter ainsi un autre regard.

Compte tenu de notre population d’enfants, profondément blessés par d’importants troubles langagiers et des apprentissages, un tel séjour leur permet d’exister dans tous les moments de la vie quotidienne au regard de tous les adultes de l’Institution, ce qui favorise une revalorisation et peut sous-tendre les bases d’une individuation.

Une séparation d’avec les parents nous est apparue nécessaire pour favoriser une autonomisation, travail préparé en amont avec l’équipe psychologique tant au niveau des enfants qu’au niveau des parents.

Les enfants peuvent montrer une autre image d’eux même que celle qu’ils renvoient dans le scolaire face auquel ils sont dans un douloureux échec.

Il existe une restauration  et une reprise de la confiance en soi par la réussite dans des domaines sportifs (c’est se sentir capable de) qui permettent une réassurance et une remobilisation pour d’autres projets plus scolaires.

Les enfants ont aussi une autre image de l’adulte que celle de la fonction dans laquelle ils ont l’habitude de le « classer ».

Des relations avec les adultes encadrant se créent, une confiance s’établit et cela permet une mise en place de l’appétence aux apprentissages.

Le séjour thérapeutique permet aussi une modification de l’interaction des enfants ; pour la majorité une solidarité, un respect et une prise en compte des difficultés de l’autre se mettent en place. Des interactions autres que des rivalités, dans un cadre institutionnel scolaire, se tissent.

Pendant ce séjour, les exercices scolaires sont interrompus au bénéfice d’activités de découvertes, des jeux de plein air et d’activités sportives. Les groupes classes restent constitués mais les activités permettent des échanges nombreux. Tous ont l’occasion de mieux se connaître, les relations amorcées pendant les semaines précédentes se consolident. Un capital d’expériences et de souvenirs communs se constitue dont le bénéfice se mesure dans la qualité des rapports qui s’instaurent entre chacun, adultes et enfants.

Au retour, nous invitons les parents et leurs enfants pour leur faire partager ces quelques jours : cette restitution a permis de mieux percevoir le ressenti des familles et surtout de confronter notre vécu du quotidien de leurs enfants avec leur perception.

Les dates de cette année : du samedi  21 octobre au samedi 28 octobre 2017