Le séjour

Le Centre Franchemont est un Externat médico-pédagogique spécifique dans la mesure où les dimensions pédagogique, éducative et orthophonique sont au premier plan dans le fonctionnement.

Au niveau des Unités d’Enseignement, les apprentissages de la scolarité élémentaire sont dispensés dans des conditions adaptées, les 60 enfants étant répartis dans 6 groupe-classes. Ces classes sont composées de 6 à 14 enfants qui peuvent fonctionner ensemble.

Les deux premières classes sont confiées à des éducatrices scolaires spécialisées (utilisant la méthode BOREL) puis, les 4 classes suivantes à des professeurs des écoles de l’Education Nationale sous contrat simple utilisant des méthodes pédagogiques spécialisées, modulant les exigences selon l’enfant et le moment.

Les enfants sont toute la journée en classe et les éducateurs et les orthophonistes interviennent sur ce temps.

Les éducateurs spécialisés travaillent en demi groupe-classe à raison d’une heure et demi dans l’atelier, lieu de création et d’expression; ils interviennent également dans les classes pour des projets spécifiques comme le théâtre. Certains enfants bénéficient d’un travail plus spécifique sur la socialisation et l’autonomisation avec une démarche sur l’extérieur.

Les orthophonistes rééduquent la communication orale et écrite.

L’orthophoniste suit l’enfant pendant toute la durée de son séjour dans l’Institution, à raison de 2 à 4 fois par semaine, séance de 45 minutes.

Elles aident les 60 enfants dans l’accès à la lecture et au sens, dans la communication au sens large.

Les moyens orthophoniques pour aider l’enfant dans le développement du langage dépendent des besoins évalués pour chacun; si la méthode Borel-Maisonny a une place importante, il est parfois préférable pour certains enfants de proposer d’autres méthodes plus adaptées.