Les bénévoles

    

Merci à tous les bénévoles pour leur aide et leur soutien à l'Association Franchemont.

 

L’Association Lire et Faire Lire

Lire et faire lire est un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Le Ministère de l’Education nationale a, dès 2006, inscrit Lire et faire lire dans les actions destinées à renforcer et accompagner les équipes pédagogiques dans les réseaux « Ambition réussite ». En cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques du Centre, une bénévole de plus de 50 ans offre une partie de son temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées par groupe-classe ou en demi groupe, le mardi, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Régine fait partie prenante de l’établissement et c’est avec plaisir que les enfants la retrouvent chaque semaine.

L’Espace Bénévolat

et l’Anglais:

Grâce à cette association, nous avons pu offrir, aux futurs sortants de notre Institution, 1 heure par semaine d’initiation à l’anglais. Il s’agit, non pas d’un apprentissage stricto sensu, mais de permettre aux jeunes qui vont affronter une Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ou 6ème de soutien de ne pas appréhender cette matière et de leur permettre ainsi de se familiariser aux sonorités anglaises. La bénévole, Siam, travaille de concert avec l’enseignant et la directrice afin d’appréhender les possibilités et difficultés des jeunes, travail nécessaire en amont avant de pouvoir vivre avec eux des moments « d’enseignement de la langue et culture anglaise ».

et le Séjour thérapeutique:

Une bénévole psychomotricienne, Rachel, a accompagné les jeunes en séjour thérapeutique en Vendée. Cela a permis d’être au plus près des enfants, en ayant une aide supplémentaire pour tous les gestes de la vie quotidienne. Rachel a fait partie de ce moment d’échanges et de partage, en permettant à l’équipe et aux jeunes de faire un relais plus psychomoteur.

et des travaux de réfection (une photo, avec leur accord, de la journée peinture) :

Une société informatique , le groupe Nvidia, a proposé 17 bénévoles un mercredi en 2013 et en 2014 pour repeindre des couloirs, des sanitaires : non seulement, le Groupe Nvidia a donné de son temps mais a aussi offert le matériel (peinture, échelles…). Ils ont offert au Centre de grands stickers mais aussi des abattants pour les toilettes. En fait, sans leur intervention, cette rénovation n’aurait jamais pu avoir lieu. Ils nous ont aidés admirablement dans les travaux d’accessibilité handicap.

et le site internet

Si ce site existe, c’est grâce à Gilles Tribouillard qui a donné de son temps pour que l’existant obsolète devienne un réel outil de communication et de lisibilité pour les lecteurs. Des rencontres, des séances photos, une volonté de comprendre notre manière de travailler ont permis à Gilles de créer ce lien entre vous et le Centre Franchemont.

Puis M. Jarraud, parent d'un enfant scolarisé dans notre EMP, a continué à travailler sur notre site afin qu'il soit plus lisible et mieux compréhensible pour tous : un grand merci à lui.