Partenariat avec les familles

Le partenariat avec les familles se fonde sur un échange prenant en compte leurs aspirations comme leurs difficultés.

Les rencontres :

Elles sont conduites dans le cadre d’entretiens individuels ou collectifs :

- Individuelles

Lors de ces rencontres sont présentées les évaluations des différentes prises en charge proposées et sont discutées les actions et modalités de mise en place du projet personnalisé. L’entretien se centre sur la problématique de l’enfant. L’équipe se place alors dans une position de « secret partagé ».

- Collectives

Elles ont pour premier objectif d’informer les familles et de contribuer à la création d’un climat de confiance entre elles et l’IME. Les propos sont généralistes et ne sont pas abordés les cas particuliers d’enfants.

Associer la famille, comment ?

La démarche partenariale prend en compte le statut de responsabilité éducative de la famille ainsi que sa légitimité à participer à l’élaboration et à la construction du projet d’accompagnement.

Associer la famille, c’est aussi lui donner les moyens d’exercer cette pleine responsabilité en l’informant et en la soutenant.

Désireux d’agir avec eux dans la transparence, la rigueur, la lisibilité, l’IME, par son action, tend à nouer avec les parents une réelle alliance à visée éducative et thérapeutique.