Dans le début des années 60, une petite école privée accueillait déjà des jeunes qui présentaient des Troubles des apprentissages ; une petite école privée hors contrat avec des enseignants et déjà des prises en charge en orthophonie au sein de l’hôpital Saint Vincent de Paul.
Cette école avait été créée par Melle Clotilde Silvestre de SACY en partenariat avec Mme Suzanne BOREL-Maisonny (une des fondatrices, en France, de l'orthophonie) et Mme de Séchelles.
Ce projet constituait une réponse au manque de structures implantées dans Paris pour des enfants qui présentaient des divisons palatines, des becs de lièvre puis des troubles de la voix, de la parole et du langage oral et/ou écrit.
Ce projet constituait une alternative à un séjour en IME et, de fait, proposait un encadrement spécifique pour les Troubles du Langage ; cependant, la scolarité à l’école et les prises en charge en orthophonie à l’hôpital ne permettaient pas de faire un travail cohérent et pertinent pour les enfants.
Le projet de création de l’I.M.E. « Centre Franchemont » fût impulsé en 1975 par une association de bénévoles – l’Association Franchemont - dont le fondateur était le père d’un élève scolarisé dans l’école privée du boulevard Raspail à Paris.
Ce projet a été soutenu par Mme Borel, Melle de Sacy et Mme de Séchelles et par le Dr Michel Soulé (pédopsychiatrie et psychanalyste puis professeur honoraire qui crée en 1955 la consultation de pédopsychiatrie de l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris ) ainsi que par le Professeur Clément Launay, pédopsychiatre (qui est le premier à insister sur les prises en charge pluridisciplinaires).
A travers la création de cet établissement et de son agrément, l’Association proposa un accueil en direction de la classe d’âge des 6-14 ans en 1975
Force était de constater qu’il existait parallèlement à l’émergence de ce projet une demande départementale significative en terme de structures susceptibles de proposer cette originalité d’accueil sur un même site.
En Juillet 1975, l'Association du Centre Franchemont, dont le Président actuel est Mr Jean ROUSSEL, obtint de la Commission Régionale d'Agrément, l'autorisation d'ouverture d'un Externat Médico-Pédagogique à dater du 1er septembre 1975.
En 2005, l'Association crée un autre Etablissement à Champigny sur Marne qui accueille la même population d'enfants